Tremble
Accordéon solo
10'
Tremble pourrais être décris comme un sorte de monolithe sculpté par un accordéoniste. C’est une sculpture musicale construite a partir de l'image sonore du bourdon d'un courant de haute tension, définition d’ailleurs qui a failli donner le titre de "Electric à la pièce.
Dans tremble j’ai voulu crée la sensation d'un lieu, d'un espace sonore continu qui révelle peu à peu des nuances dans son monocrhome initiale.
Quasi monothématique, la forme offre borne le transe, et dérive exclusivement d'un materiel sonore propre a l'accordéon : les infra-harmoniques. Ces sons sont peuvent être nome aussi sons fantômes. Il s'agit d'un ensemble de fréquences graves perçu par l’auditeur mais non joué par l’instruments. Cette ilusion sonore s'explique par un effet de psycoacoustique (reconstruction de notes fondamentales à travers de battements) et produit un effet de chatouillement dans nos orreile.
Je m'utlise aussi de concepts qui me sont chers, tels que le zoom sonore et ou la virtuosité invisible . Le zoom par cette auscultation mentionnée, mas le virtuosiosme… L’auditeur ne pourra pas le savoir, puisque invisible, mais ici l’accordéoniste transpire!
Basé sur jeu fortissimo et soutenu, la pièce est un véritable défie pour l’instrumentiste, exigeant un effort musculaire continu pour garde la stabilité sonore.