Issu d’une famille de gens de théâtre, il commence la composition en autodidacte, par la musique de scène, puis, peu à peu formalise son travail, devenant élève de Flávio Oliveira (Brésil), et de Gérard Pesson (France) au Conservatoire National de Paris (CNSMDP), institution dont il sortira avec un 1er Prix de composition en 2011.

 

Dans son parcours, son travail a été reconnu en diverses occasions par des bourses, prix et commandes tels que le 1er Prix de la XV Bienal de Música Contemporânea Brasileira, le Prix de la Fondation Meyer, le prix du concours Franz Liszt (Weimar), le prix Staubach Honoraria du Festival de Darmstadt. Il a été boursier de diverses fondations telles que la Fondation Meyer, Fondation Nadia et Lili Boulanger, du Fonds Brizardt et du Legs Jabes. Il a reçu les apports et commandes d’institutions telles que le Ministère de la Culture Français, la SACEM, Radio France, la Maison de la Culture d’Amiens, la Weimar Hochschule… Actuellement son travail est joué par divers ensembles en France et à l’étranger tels que Ensemble Modern, Ensemble Linea, Ensemble Multilatérale, Orchestre du Théâtre São Pedro, Camerata Aberta.

 

Hors son activité de compositeur, Januibe Tejera a été directeur artistique du Festival Contemporanea-RS de 2003 à 2010, et organisateur de divers événements au Brésil. Actuellement, il enseigne la composition musicale électroacoustique dans le cadre du Master musique et informatique de l’université Paris-Est de Marne-La-Valle.

 

Pour la saison 2013-2014, l’orchestre Philarmonique de Radio France lui a commandé un cycle de miniatures pour les programmes Alla Brève. Il sera aussi le compositeur invité du festival The Pharos Arts Foundation’s International Contemporary Music Festival 2013 (à Chypre). Une tournée pour un cycle de concerts et créations est prévue au Brésil, en septembre 2013.

 

Des enregistrements de sa musique sont disponibles sur les labels Blue Note, Petrobras, et les disques de la fondation Meyer. Pour l'année 2013-2014, il intégrera le Cursus de l’IRCAM.