JANUIBE TEJERA

Januibe Tejera est un compositeur franco-brésilien influencé à la fois par l’écriture théâtrale et les musiques de tradition orale, différents univers qui l’accompagnent tout au long de son parcours. Il construit son langage jouant sur la frontière entre les différents univers musicaux et les arts de la scène, envisageant l’expérience de l’écoute musicale toujours comme un art total.

Sa musique, jouée par des interprètes de renommée tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Ictus, l’Ensemble TM+, l’Ensemble Modern, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore la Camerata Aberta, fait partie de la programmation des principaux festivals et événements en Europe et en Amérique, comme le Festival Présences, le Festival Musica Nova, le Festival de Darmstadt ou encore le Festival Milano Musica.

Son travail a été reconnu à maintes reprises par différents prix, bourses et commandes, aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment par des institutions telles que le prix latino-américain de Música Electroacoustique, Fondation Salabert, la Fondation Nadia et Lili Boulanger, le Ministère de la Culture du Brésil, le Prix San Fedele, le Prix Franz Liszt, entre autres.

Récemment, Januibe Tejera a été membre artiste de la Casa de Velázquez / Académie de France à Madrid, ainsi que compositeur résident de la fondation Ibermúsica et du quatuor Sigma Project (Espagne). Actuellement il est compositeur résident du collectif Warning / Théâtre Vanves / la Pop pour le spectacle « Insanæ Navis ». A l’automne 2017 « Moi, singe », théâtre musical d’après Kafka sera créé par les ensembles Accroche Note et Hanatsu Miroir à Strasbourg.

Diplômé d’un premier prix en composition musicale au Conservatoire National Supérieur de Paris, suivi d’un Cursus à l’Ircam, il a pu profiter de l’échange avec diverses personnalités. En résultat de ce parcours, sa pensée musicale a été fortement marquée par Gérard Pesson, Georges Aperghis et Flávio Oliveira. Actuellement, Januibe Tejera enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire de Bagnolet et à l’Université Paris-Est. Hormis son activité de compositeur, il a été directeur artistique du Festival Contemporanea-RS et directeur musical de diverses formations instrumentales et vocales.